Le 14 avril 2018, a eu lieu à Shenzhen la 16e Conférence internationale d’Echanges des Professionnels de Chine. Le Forum Global de l’Intelligence tenu en marge de cette Conférence a dévoilé le classement intitulé “2017 Amazing China – les villes chinoises les plus attractives pour les professionnels étrangers”.
Shanghai, Pékin, Hefei, Qingdao, Shenzhen, Hangzhou, Suzhou, Chengdu, Nanjing et Guangzhou occupent les dix premières places du classement.
Il s’agit du seul “classement des villes chinoises” établi entièrement selon les votes des étrangers et dédié à attirer des talents en Chine. Il date de 2010 et cela fait 8 ans jusqu’à présent. La même méthode est utilisée cette année avec les votes des professionnels étrangers et la mise en place d’un jury composé d’experts étrangers parmi lesquels lauréat du prix Nobel, lauréat du prix d’Amitié du gouvernement chinois, experts retenus par le projet dit “mille talents”.
Le classement de l’année dernière était comme suit: Shanghai, Pékin, Hangzhou, Qingdao, Tianjin, Shenzhen, Suzhou, Guangzhou, Nanjing et Changchun.
Ce qui mérite notamment notre attention est que Hefei, gagnant surpris de cette année, figure directement au 3e rang sur la liste grâce à ses capacités de recherche fondamentale qui la placent au 3e rang en Chine, devancée seulement par Pékin et Shanghai.
Les détails n’étant pas encore révélés cette année, la statistique réalisée l’an dernier montre que quant aux motifs qui les incitent à venir travailler en Chine, 52.7% des professionnels étrangers parlent des opportunités de travail tandis que 45.4% sont optimistes avec l’avenir de l’économie chinoise.
Etant donné le classement de cette année, les capacités d’innovation technologique notamment le niveau de recherche fondamentale d’une ville joueraient un rôle de plus en plus déterminant dans le choix des professionnels étrangers.
Source: Internet
COMMENTS