Le problème de cautions des vélos partagés a finalement traîné jusqu’en 2018 ! La situation est d’autant plus grave que des entreprises de partage de vélos ont fait faillite l’une après l’autre.
Encore plus tôt, un reportage avait indiqué qu’OFO avait réglé ses fournisseurs avec les cautions de ses utilisateurs dont le montant s’élevait à 3 milliards de Yuan tandis que Mobike avait fait usage des cautions de ses utilisateurs pour plus de 4 milliards Yuan. D’autres entreprises qui ont fait faillite se trouvaient également dans l’incapacité de rembourser les cautions de leurs utilisateurs. Tout cela révèle que le détournement de fonds est une pratique courante dans ce secteur.
Convoquées à multiples reprises par le Ministère de la Communication et l’Association des consommateurs chinois, les entreprises de partage de vélos a toujours affirmé qu’un accord de dépôt fiduciaire avait été conclu avec la banque XX pour garantir l’usage unique de ces fonds dédiés. Malgré cela, plusieurs acteurs du secteur du vélo partagé et du secteur bancaire ont confirmé que la banque ne disposait pas de droit de supervision vis-à-vis des cautions des entreprises de partage de vélos. Par ailleurs, la plupart de ces entreprises sont titulaires d’un simple compte courant à la banque sans recourir au dépôt fiduciaire.
L’encadrement des cautions payées au titre des vélos partagés se trouve encore dans une “zone grise”, mais le gouvernement chinoise travaille sur ce dossier depuis toujours. Fin 2017, l’Association des consommateurs chinois a proposé la mise en place d’une législation exigeant le versement de caution et le pré-paiement aux opérateurs d’e-commerce de vélos partagés.
Le Ministère de la Communication encourage les entreprises de partage de vélos à appliquer la dispense de caution dans leurs prestations de services. Par conséquent, un grand nombre d’entreprises travaillent en collaboration avec des plateformes dotées d’un système d’évaluation du crédit pour autoriser la dispense de caution en fonction du score obtenu par l’utilisateur dans le cadre du pointage de crédit. Pour l’heure, néanmoins, la dispense de caution ne pourra pas encore se généraliser du fait de l’absence du sens civique de tous les citoyens.
COMMENTS